Pour devenir socio de Le Média, la future web-TV des amis de M. Mélenchon, vous devez (i) acquérir un ou plusieurs titres de propriété de Le Média (5 euros l’unité) et (ii) régler une contribution destinée à « financer le Média » (en fonction de vos revenus de 50, 80, 120 ou 200 euros). C’est le paiement de ces deux sommes, appelé droit d’entrée, qui fait de vous un socio. Les conditions générales stipulent très clairement qu’aucune cotisation n’est demandée.
En contrepartie, vous promettent-ils, vous deviendrez propriétaire du nouveau média (selon la homepage) ou, du moins, d’une partie de celui-ci via l’association « Le Média » (selon la page socios, j'y reviens) et vous bénéficierez d’un certain nombre de « services exclusifs » comme, par exemple, le droit de publier un avis et de commenter les programmes ou, plus prosaïquement, celui d’avoir votre nom au générique d’un programme de votre choix.
À l’heure où j’écris ces lignes, Le Média revendique 9 421 socios pour 1 117 972 euros récoltés. À vue de nez, ça fait plus de 9 000 gogos qui se sont fait avoir. Explications.
Pas de cotisation ?
Chez Le Média, il n’y a pas de cotisation — promis, juré — mais il y a une contribution mensuelle. C’est celle qu’on vous demande au titre des droit d’entrée pour « financer le Média », celle que vous pouvez régler en une fois (les 50, 80, 120 ou 200 euros) ou en 10 fois [1] (soit 5, 8, 12 ou 20 euros). Il n’y a donc pas de cotisation mais une contribution au titre de l’année 2018. Le vous laisse apprécier la portée de cette subtile distinction sémantique.
Et après ? Eh bien il semble qu’aucune cotisation ne sera effectivement réclamée aux socios pour l’année 2019. En revanche, et les conditions générales sont tout à fait claires sur ce point, « le droit d’accès à ces services exclusifs fera l’objet, à compter de 2019, d’une participation financière dont les modalités seront plus tard déterminées par l’association. » Toujours pas de cotisation, donc, mais une participation financière.
Bref, de toute évidence, Le Média joue sur les mots. Non seulement les socios devront bel et bien s’acquitter d’une cotisation tous les ans pour continuer à bénéficier de leurs « services exclusifs » mais la liste de ces derniers est modifiable à volonté et le montant des cotisations à partir de 2019 et parfaitement inconnu. Mais, me direz-vous, ils restent quand même propriétaires de Le Média.
Propriétaires ?
Eh bien non, au risque de décevoir ceux de nos amis insoumis qui ont souscrit à cette offre alléchante, ils ne sont propriétaires de rien du tout. Ces multiples de 5 euros qu’ils ont versé à l’association « Le Média » ne sont qu’un droit d’entrée qui, contrairement à ce qu’affirment les conditions générales, n’ont aucun rapport avec un titre de propriété.
De fait, si Le Média réalise des bénéfices, ils ne toucheront pas un centime — ce qui devrait les ravir — mais ils ne peuvent non plus vendre leurs titres [2] et surtout, ces derniers ne leur donne absolument aucun pouvoir de décision.
C’est absolument limpide dans les statuts de l’association : l’Assemblée Générale n’est constituée que des membres fondateurs — Sophia Chikirou et de Gérard Miller — et des socios cooptés par ces derniers (les membres correspondants). Le fait d’être socio, en soit, ne donne absolument aucun pouvoir : votre seul droit consiste à pouvoir « soumettre des demandes au bureau » ; lequel n’est naturellement pas tenu d’y donner suite.
En d’autres termes, les heureux socios de le Média ne sont propriétaires de rien du tout. Au mieux, s’ils sont cooptés par le bureau des fondateurs, pourront-ils donner leur avis lors des Assemblée Générales à venir. Et encore, vu le niveau de verrouillage du machin, je crains fort que les délibérations aient une fâcheuse tendance à donner systématiquement raison aux fondateurs.
De la nature de Le Média
Le grand mystère, c’est la nature exacte de Le Média. Je l’ai dit plus haut, la page socios affirme qu’en devenant socio « une partie du Média m’appartient via l’association ‘Le Média’ ». J’ai déjà expliqué que pas du tout : verser un droit d’entrée à une association — fût-il appelé « action » — ne donne aucun droit de propriété mais ce qui est intéressant ici c’est ce que cette simple phrase suggère des relations entre l’association « Le Média » et Le Média lui-même.
De fait, comme on ne peut pas être propriétaire d’une association, cette histoire de « partie » suggère que l’association « Le Média » va être propriétaire d’une partie de Le Média et donc, qu’il y aura d’autres propriétaires. Si j’ai raison, ça signifie que l’argent des socios, via l’association sur laquelle ils n’ont aucun contrôle, va servir à capitaliser une autre entité [3]. Or, si c’est bien le cas, on est en droit de se demander qui sont les autres propriétaires et surtout à hauteur de combien ils comptent capitaliser Le Média.
À ce stade, une prudence de chat s’impose et je n'irais pas plus loin.
---
[1] En 10 fois parce que vous bénéficiez de 2 mois gratuits pour toute souscription avant la fin de l’année 2017.
[2] Sauf si l’association décide de les racheter.
[3] Le propriétaire actuel de lemediatv.fr n’est autre que la société de Mme Chikirou qui jure que c’est provisoire. Dont acte.
Please stay us informed like this.
RépondreSupprimerAppreciating the hard work you put into your site and detailed information you present.
RépondreSupprimerHello there! Would you mind if I share your blog with my myspace group?
RépondreSupprimerThere’s a lot of folks that I think would really enjoy your content.
RépondreSupprimerReally the blogging is spreading its wings quickly.
RépondreSupprimerPretty! This was an extremely wonderful post.
RépondreSupprimerThank you for providing this info
RépondreSupprimerIt is always so lovely and jam-packed with a great time.
RépondreSupprimerIt's remarkable to discover somebody who has an admitted thought on this point
RépondreSupprimerKeep up the good work and thank you again.
RépondreSupprimer