L’effet Dunning-Kruger

« Ignorance more frequently begets confidence than does knowledge. »
-- Charles Darwin [1]

En 1999, Justin Kruger et David Dunning, deux chercheurs du département de psychologie de la Cornell University réalisèrent une drôle d’expérience. L’idée était la suivante : faire passer des tests – d’humour, de raisonnement logique et de grammaire – à des étudiants de l’université et comparer les résultats obtenus à l’idée que ce faisaient leurs cobayes de leur propre niveau de compétence.

Quatre études furent ainsi réalisées [2] et, dans les quatre cas, les deux chercheurs mirent en évidence un biais cognitif récurrent : si les sujets les plus compétents tendent à sous-estimer légèrement leurs capacités, les sujets les moins compétents, eux, tendent à surestimer grossièrement les leurs.

C’est l’effet Dunning-Kruger

Considérez Nicolas Dupont-Aignan, qui n’hésite pas à refondre l’ensemble du système monétaire et financier international ou Arnaud Montebourg, qui n’éprouve manifestement aucune gêne quand il donne des leçons de gestion et de stratégie industrielle à Philippe Varin : je crois que nous avons là une manifestation remarquable de l’effet Dunning-Kruger.

L’un comme l’autre sont évidemment incompétents mais, renforcé par l’égo surdimensionné de celles et ceux qui prétendent gouverner la vie des autres, ils ont non seulement tendance à surestimer leurs capacités mais sont aussi tout à fait incapables de reconnaitre la compétence quand ils la croisent.

---
[1] « L’ignorance engendre plus souvent la confiance que ne le fait la connaissance. » Charles Darwin, The Descent of Man (1871).
[2] Justin Kruger et David Dunning, Unskilled and Unaware of It: How Difficulties in Recognizing One’s Own Incompetence Lead to Inflated Self-Assessments (1999).

Merci à Rubin Sfadj (@rubin) qui a attiré mon attention sur ce phénomène.

8 commentaires:

  1. L’effet Dunning-Kruger avait pourtant mis en évidence dans les années 60 par un certain Audiard grâce à un aphorisme devenu fameux.

    PS : NDA est un c** de classe mondiale.

    RépondreSupprimer
  2. "L'ignorance engendre plus souvent la confiance que ne le fait la connaissance." Très bien et comment y remédier...l'excès de confiance évite la peur. Pour reprendre l'idée que "les cons osent tout". Pour autant, la confiance est en soit une bonne chose. C'est l'ignorance qui ne l'est pas !Tout cela est assez morbide... Facilité et dépit...Dépit qui amène au paradoxe que certains sont attirés par ce qui leur fait horreur... Bref...l'"obscurantisme" à encore de beaux jours devant lui!

    RépondreSupprimer
  3. L'homme est-il à l'image de l'univers qui l'a créé? Encore jeune...Nous sommes bien loin de l'équilibre...La question est de savoir si nous faisons le nécessaire pour tendre vers lui?
    "Un système fait pour le plus grand nombre, n'est en fait... fait pour personne!" Nous n'utilisons pas suffisemment toute l'intelligence que la nature nous offre... Sortons de l'"obscurantisme" morbide...

    RépondreSupprimer
  4. Votre montebourgphobie vous permet-elle encore d'échapper à l'effet Dunning-Krugger que vous décrivez ?

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas grand chose au système monétaire et financier, je ne connais que les conséquences de ce système...Il semblerait être défaillant... Non?!

    RépondreSupprimer
  6. L'homme est un grand enfant...si on lui laisse un énorme paquet de bonbons...il se goinfre...ou est le régulateur? Il y a de grandes richesses qui se forment et dans le même temps la pauvreté s'accroît...il ne faut pas que toute la planète consomme de la même façon...pour toutes les raisons que nous connaissons...très bien...(si tenté d'ailleurs, que nous en ayons envie)...pour autant que fait-on pour la crise...de foie? ...Alka-selzer?:)

    RépondreSupprimer
  7. Intéressant, je n'avais jamais entendu parler ni de cet effet ni de cette étude.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je ne sais pas qui sont Arnaud Montebourg ou Nicolas Dupont-Aignan, mais un passage rapide sur votre texte indique un sérieux escamotage de la théorie de base, bref, un joli raccourci intellectuel. A savoir que dans le cas de l'effet Dunning-Kruger, si quelqu'un fait preuve d'une auto-évaluation de capacité élevée, il y a de fortes chances que ce soit VRAIMENT un expert. Merci de corriger votre article "biaisé"...

    RépondreSupprimer

Votre mot de passe

On ne va pas épiloguer pendant 150 ans, vous avez besoin : De mots de passe très forts (à partir de 128 bits), un par site (sauf, éventuel...