Choix public et sacs de couchage

Le Generalized System of Preferences (GSP) est un ensemble de dérogations aux règles générales de l’OMC qui permet aux pays développés de réduire les droits de douane sur certains produits importés depuis les pays en voie de développement sans être obligés d’appliquer le même tarif à leurs autres partenaires commerciaux (voir clause de la nation la plus favorisée). L’objectif du GSP, mis en place dans les années 70, est d’aider les pays pauvres à se développer grâce à leurs exports vers les pays riches.

Le 15 décembre 2010, une proposition de loi visant à prolonger le GSP étasunien a été déposée à la Chambre des représentants des Etats-Unis avec le soutient d’Addison Mitchell McConnell Jr, sénateur du Kentucky et leader de l'opposition républicaine.

Jefferson Beauregard Sessions III, sénateur républicain de l'Alabama, a bloqué cette proposition dans sa totalité parce qu’il n’a pas réussit à obtenir que les sacs de couchage soient exclus du programme. Il agissait au nom de Exxel Outdoors, un fabriquant de sacs de couchage basé en Alabama, qui cherche à contrer CellCorp, une entreprise du Kentucky qui importe des sacs de couchage du Bangladesh.

Via Cafe Hayek.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Monty Hall sans maths

Règle du jeu : on va vous proposer 3 enveloppes dont deux sont vides et une contient un billet de €100. Dans un deuxième temps, l’organisate...