Nombre d'heures travaillées par an et pour 100 personnes

Selon les données de l’OCDE pour 2015, le taux d’emploi de la population française âgée de 15 à 64 ans était de 63.8%. C’est-à-dire que sur 100 personnes en âge de travailler, un peu moins de 64 ont effectivement occupé un emploi — fût-ce à temps partiel — durant l’année considérée. Par ailleurs, selon la même source, le temps de travail annuel moyen des français qui ont travaillé en 2015 s’établissait à 1 482 heures [1].

En croisant ces deux données, on peut facilement estimer le nombre d’heures de travail fournies en une année par 100 français en âge de travailler : ça fait environ 94 552 heures. Juste pour remettre ce chiffre dans son contexte, voici ce que ça donne pour tous les pays pour lesquels les données sont disponibles dans les bases de l’OCDE :

Juste pour votre information, pas moins de 84.7% des islandais âgés de 15 à 64 ans travaillent (c’est le record du panel) et ils travaillent en moyenne 1 880 heures par an. Ce sont les mexicains et les coréens (du sud) qui, lorsqu’ils travaillent, fournissent le plus grand nombre d’heures avec 2 246 et 2 113 heures par an respectivement. Ils sont suivis par les grecs (2 042) mais ces derniers ne sont que 50.8% à occuper un emploi (du moins, officiellement) ce qui les place bons derniers en termes de population employée. Enfin, c’est en Allemagne que le nombre d’heures travaillées par ceux qui ont un emploi est le plus faible avec 1 371 heures par an.

---
[1] En travaillant 35 heures par semaine sur 47 semaines par an (52 semaines moins 5 semaines de congés payés), vous arrivez à 1 645 heures. Le différentiel est essentiellement dû aux temps partiels.

5 commentaires:

  1. Pour info : en français, on met une majuscule pour désigner les nationalités ("Ce sont les mexicains et les coréens" => "Ce sont les Mexicains et les Coréens ").

    commentaire à détruire après correction ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh non. Ca c'est en anglais.
      commentaire à détruire après destruction du précédent. :)

      Supprimer
    2. Désolée, kingkong a raison !
      http://grammaire.cordial-enligne.fr/manuels/CAP_PAYS.htm

      Supprimer
    3. En France, le "Code Typographique", ou ce qu'il en reste, est formel : c'est une capitale qu'il faut utiliser en tête des mots qui désignent une nationalité.

      Supprimer
  2. Bonjour. Quelle conclusion tirez-vous de ces informations ?

    RépondreSupprimer

Monty Hall sans maths

Règle du jeu : on va vous proposer 3 enveloppes dont deux sont vides et une contient un billet de €100. Dans un deuxième temps, l’organisate...