La loi de Hofstadter

Si vous avez déjà fait appel à un professionnel du bâtiment — quel que soit le corps de métier — vous avez sans doute constaté que ces gens-là ne tiennent jamais leurs délais. C’est systématique. Un chantier qui devait durer trois jours, dans le meilleurs de cas, prendra une demi-journée de plus.

Peut-être avez-vous pensé qu’il y a là une démarche volontaire, que votre interlocuteur réduit sciemment son estimation pour vous inciter à signer le devis. Sur la base de mon expérience personnelle, je peux vous confirmer que ce n’est pas le cas : pendant plusieurs années, mon beau-père, qui est retraité du bâtiment, nous a aidé mon épouse et moi-même à retaper une maison et ce phénomène s’est manifesté à chaque fois. Électricité, plomberie, peinture… Quel que soit le chantier sur lequel nous nous sommes lancé, mon beau-père sous-estimait systématiquement le temps nécessaire pour arriver à nos fins.

Que les choses soient claires : mon beau-père est un professionnel très expérimenté. Il a commencé tout en bas de l’échelle, est devenu chef de chantier et a terminé sa carrière en tant que formateur. Par ailleurs, dans la mesure où il nous a aidé à titre tout à fait gracieux, il va de soi qu’il n’avait absolument aucun intérêt à sous-estimer le temps que prendrait nos travaux. Pourtant, à ma plus grande surprise, c’était le cas à chaque fois.

Eh bien figurez-vous que ce phénomène dont on peut observer les effets dans à peu près toutes les activités qui nécessite la planification d’un grand nombre de tâches séquentielles et interdépendantes porte un nom : c’est la loi de Hofstadter. Elle s'énonce comme suit :

« Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter. »

(Notez, ô merveille, que cette loi est récursive !)

Ce que cette loi a d’extraordinaire, c’est que même en tenant d'elle-même, nous tendons toujours à sous-estimer le temps nécessaire à la complétion d’un plan. Bien sûr, n’importe quel plombier expérimenté sait pertinemment qu’il rencontrera fatalement des difficultés ; pourtant, même en tenant compte de ce fait incontournable, il tendra à sous-estimer le temps qu’il mettra à réparer votre plomberie. Bien sûr, tous les développeurs savent que l’écriture d’un programme implique toujours un temps incompressible de débogage ; pourtant, même lorsqu’ils souhaitent sincèrement être conservateurs, ils commettent la même erreur que votre plombier.

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suppose qu'il existe une loi similaire au supermarché ?
    Exemple : loi de Hofstadter#2

    "Si deux caisses sont ouvertes, on choisit toujours celle qui, au final, aura duré le plus de temps, même en tenant compte de la loi de Hofstadter#2."

    Bonne journée !
    GG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça c'est une application de la loi de Murphy :-)
      (sans rire)

      Supprimer
    2. Non le pb des caisses de supermarché est simplement statistiques. Il y a plus de monde dans la queue la plus lente.
      Donc vous avez plus de probabilités d etre dans cette queue. Idem dans les bouchons

      Supprimer
  2. Moi j'ai un truc : je fais mon estimation. Je multiplie par deux (en sachant que une fois sur trois je dépasserai le délai). Les 2 tiers du temps, j'ai bon !
    Un petit truc en plus : plus le client est pressé, plus je table sur un terme long, car le client pressé met la charue avant les boeufs, là ou celui qui est organisé sait que les choses prennent du temps et a déjà donc préparé les choses en amont. (Je travaille dans le juridique).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j’automatise tout de manière à ce qu’un truc qui, en apparence, devrait prendre plusieurs heures puisse être fait en quelques secondes ;-)

      Supprimer

Votre mot de passe

On ne va pas épiloguer pendant 150 ans, vous avez besoin : De mots de passe très forts (à partir de 128 bits), un par site (sauf, éventuel...