L’Europe depuis l’an 1000

Remarquable petite vidéo qui retrace l’histoire européenne depuis l’an 1000 au travers d’une simple carte.

Ce qui permet de remettre en perspective les romans nationaux des uns et des autres…

4 commentaires:

  1. Dommage de ne pas voir le compteur des années....

    RépondreSupprimer
  2. L'Europe politique est un mythe. L'UE n'est qu'une structure administrative née dans les années 50, qui a vocation à disparaître rapidement avec la fin des dominations nées de l'après guerre. Le conflit syrien marque d'ailleurs la fin de l'unipolarité américaine. C'est fini de ce côté-ci ! Les traités économiques qui sous-tendent cette constructions technocratique ne sont que du papier ayant vocation à disparaître également. Que représentent ces quelques feuilles, d'un droit sans peuple le légitimant, face à la singularité de nations millénaires ? Douce illusion, émouvante, sympathique et dérisoire, d'un système technicien, "européen", incapable de prendre la mesure du poids de l'histoire et de ses leçons. Deux milles années de réalités nationales balaient 50 années d'irréalités militantes. L'Europe n'a d'existence que par les peuples qui la constituent, et il n'y a pas de peuple européen. L'UE est morte. Le déclin des USA marque le déclin de l'UE.

    RépondreSupprimer
  3. @Anonyme
    ici la vidéo avec les années

    http://www.liveleak.com/view?i=14d_1348362692

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notons que les années affichées ne donnent qu'un ordre d'idée des dates car elle sont fausses. (Pour s'en convaincre sans grande recherche historique regardez les 2 guerres mondiales !)

      Mais video très intéressante !
      Elle met en effet en perspective les nationalismes, et rappelle que si l'UE est une construction administrative datant de 60ans, l'Europe c'est surtout des peuples enchevêtrés avec une histoire commune. Une Union Européenne des peuples est possible et souhaitable !

      Certaines Idées

      Supprimer

ChallengeR #8 - Solutions

Votre mission consistait donc à trouver un moyen de faire en sorte que : > x == 0 [1] TRUE > x + 1 == 2 [1] TRUE > x / 2 == 1 [1...