Valeur-temps de l’euro chypriote

« Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » dit le proverbe. On sait depuis les scholastiques de l’école de Salamanque – et notamment Martín d’Azpilcueta (1492-1586) – qu’un euro dans notre poche a plus de valeur qu’un euro disponible dans un an. C’est-à-dire qu’en tant qu’êtres humains, nous avons une préférence temporelle pour la jouissance immédiate de notre pouvoir d'achat : c’est la valeur-temps de l’argent, un des principes fondamentaux de la finance.

Ces derniers temps, le phénomène prend un tour assez inattendu : si vous êtes chypriote et que votre argent est bloqué, il semble qu’un certain nombre d’intermédiaires (des courtiers et des fonds d’investissement spécialisés) soient prêts à vous racheter le solde de votre compte avec une décote. En substance, si vous avez 10 000 euros bloqués sur un compte à la Bank of Cyprus et que vous avez besoin d’argent, ils vous rachètent le solde de votre compte pour – par exemple – 8 000 euros.

Via Tyler Cowen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Monty Hall sans maths

Règle du jeu : on va vous proposer 3 enveloppes dont deux sont vides et une contient un billet de €100. Dans un deuxième temps, l’organisate...