Valeur-temps de l’euro chypriote

« Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » dit le proverbe. On sait depuis les scholastiques de l’école de Salamanque – et notamment Martín d’Azpilcueta (1492-1586) – qu’un euro dans notre poche a plus de valeur qu’un euro disponible dans un an. C’est-à-dire qu’en tant qu’êtres humains, nous avons une préférence temporelle pour la jouissance immédiate de notre pouvoir d'achat : c’est la valeur-temps de l’argent, un des principes fondamentaux de la finance.

Ces derniers temps, le phénomène prend un tour assez inattendu : si vous êtes chypriote et que votre argent est bloqué, il semble qu’un certain nombre d’intermédiaires (des courtiers et des fonds d’investissement spécialisés) soient prêts à vous racheter le solde de votre compte avec une décote. En substance, si vous avez 10 000 euros bloqués sur un compte à la Bank of Cyprus et que vous avez besoin d’argent, ils vous rachètent le solde de votre compte pour – par exemple – 8 000 euros.

Via Tyler Cowen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cheval de fer, acte II

La première partie est ici. Quand John Kennedy s’y était installé au tout début des années 1790, Manchester n’était encore qu’un gros bour...