Les poules aux œufs d’or

Les poules aux œufs d’or pondent de bons gros œufs dorés dont raffole toute la volière. Les merles, qui ne pondent que des œufs sans saveur, sont jaloux des poules et ne cessent de se plaindre auprès des vautours. Les vautours, qui aiment autant le pouvoir que les œufs d’or, comprennent le parti qu’ils peuvent en tirer : « portez-nous sur le trône, disent-il aux merles, et nous obligerons les poules à réparer cette injustice. » Les merles, ravis, applaudissent chaudement.

Sitôt couronnés, les vautours établissent un impôt lourd et progressif sur les œufs des poules, se servent les premiers et redistribuent ce qui reste aux merles. Les poules, vite excédées de ne rien recevoir en contrepartie et d’être ainsi dénigrées, décident de pondre moins d’œuf pour échapper à l’impôt. Les œufs se raréfient, les merles s’en émeuvent et retournent se plaindre auprès des vautours.

Ces derniers réclament de nouveaux pouvoir en l’échange de quoi, ils promettent de prendre en main la production des œufs et de restaurer l’abondance. Les merles, méfiants, acceptent sans enthousiasme et exigent des résultats. Mais les vautours, qui n’ont jamais pondu un seul œuf, édictent des lois et des règlements qui ne font que décourager encore un peu plus les poules. La production baisse de plus belle de telle sorte que, pour compenser, les vautours décrètent de nouvelles hausses d’impôts.

La colère gronde chez les poules mais elles sont bien incapables de faire face aux merles, qui sont plus nombreux, et surtout aux vautours, qui sont bien mieux armés. De guerre lasse, certaines poules décident de fuir pour sauver leur peau tandis que des moineaux, attirés par le festin, affluent dans la volière. La population des poules décline à vue d’œil ; les œufs commencent à manquer. Les vautours, inquiets pour leur trône, tentent d’échapper à leurs responsabilités en fustigeant l’égoïsme des poules, en accusant les moineaux et en multipliant les facéties.

De leur coté, les merles crient famine et s’indignent de ce que les quelques poules qui restent puissent encore avoir des œufs d’or.

Boucle.

9 commentaires:

  1. Oui n'ayez pas peur des fonds US...finger in the nose...que proposez vous pour aider les poules?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'on leur fiche la paix et qu'on les laisse faire, tout simplement.

      Supprimer
    2. Qu'on les laisse faire...vous sur-estimez les poules...Quand les cons sont braves
      Comme moi,
      Comme toi,
      Comme nous,
      Comme vous,
      Ce n'est pas très grave.
      Qu'ils commettent,
      Se permettent
      Des bêtises,
      Des sottises,
      Qu'ils déraisonnent,
      Ils n'emmerdent personne.
      Par malheur sur terre
      Les trois quarts
      Des tocards
      Sont des gens
      Très méchants,
      Des crétins sectaires.
      Ils s'agitent,
      Ils s'excitent,
      Ils s'emploient,
      Ils déploient
      Leur zèle à la ronde,
      Ils emmerdent tout le monde.
      ...dès la sortie de l'oeuf...il faut les empêcher de caquèter bêtement!

      Supprimer
  2. Le volatile est prévisible...alors qui sera le dindon ? Le moineau facétieux ? Le vautour bien trop lourd...Dans cette fable personne ne gagne...?

    RépondreSupprimer
  3. Et pourquoi voulez vous qu'il y ait absolument UN gagnant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous connaissez votre raison d'être ? La réponse est dans la question...Plus clair ?...vous connaissez la chanson...Si j'étais né à machin en année machine...aurais-je été meilleur ou pire ? Etre résistant... pas pléthore...c'est sur...apprendre à être!

      Supprimer
  4. Parce que nous sommes là...mais c'est évident tout le monde ne peut pas être gagnant...c'est indéniable. Un mal pour un bien...un bien pour un mal...l'équilibre..."très hasardeux" fait le reste...Il nous faut évoluer, l'adaptation à ses limites non?!

    RépondreSupprimer
  5. Vous savez très bien au fond que rien ne relève véritablement du hasard...trop de lacunes... vraiment ??? C'est sûr c'est arrangeant...L'avenir ? du passé ! Et ne me dites pas que vous venez de débarquer.

    RépondreSupprimer
  6. http://www.iris-france.org/docs/kfm_docs/docs/2011-09-crise-financiere.pdf

    RépondreSupprimer

Votre mot de passe

On ne va pas épiloguer pendant 150 ans, vous avez besoin : De mots de passe très forts (à partir de 128 bits), un par site (sauf, éventuel...