IRPP, ISF et recettes de l’État

« Oh, tu sais, me dit-il en tirant une bouffée de sa cigarette taxée à 80%, moi, de toute manière, je ne suis pas imposable. »

Beaucoup de nos concitoyens pensent qu’ils sont non-imposables et vous avez sans doute observé comme moi que le débat public se focalise quasi-exclusivement sur l’Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) et l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Une petite mise en perspective s’impose.

Sur la base des données de l’Insee pour l’exercice 2011, l’IRPP et l’ISF représentaient 5,41% des recettes totales de nos administrations publiques.

Règle #1 : rien n’est gratuit, il y a toujours quelqu’un qui paie ;
Règle #2 : si vous ne savez pas qui, c’est que c’est probablement vous.

8 commentaires:

  1. Merci pour ces rappels.
    Question : est-ce que vous donnerez quelques conseils pour "investir intelligent" en 2013 ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Règle #1 : en tant qu’investisseur, votre objectif est de gagner de l’argent après impôts et net d’inflation.
    Règle #2 : il n’existe rien de tel qu’une martingale ; les investisseurs sont rémunérés pour les risques qu’ils prennent.
    Règle #3 : tenez-vous à l’écart du risque politique et ne faites jamais confiance à l’État.

    Perso, je privilégie les actions US.

    RépondreSupprimer
  3. Alain Briens16/01/2013 13:40

    C'est bien le défaut majeur des impôts indirects...le système US où les prix à la consommation sont affichés hors taxes et les taxes rajoutées au moment du paiement permet de remédier à ce problème.
    Dans le même ordre d'idée, des pratiques comme le tiers payant participent à la perte de conscience du coût de la sécurité sociale.
    Mais la pratique la plus nuisible est bien celle des charges dites "patronales". Le manque de culture économique aidant, la plupart des Français sont persuadés que ces charges sont vraiment payées par les patrons. Qu'attend-on pour instaurer le "salaire intégral" que les gens puissent mesurer la ponction réelle de la "solidarité nationale" sur le fruit de leur travail ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces conseils.
    Sur les actions US, avez vous des fonds de prédilection, étant bien entendu que les performances passées ne préjugent pas des performances futures? :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ça, c’est la question qui tue. La réponse est oui : celui que je gère ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que cette conversation pourrait devenir carrément "non-compliant"...je n'attends pas plus de détail !

    RépondreSupprimer
  7. Oh, ce n’est pas tellement ça. C’est plutôt qu’il y a deux moi : celui qui écrit ici et celui qui gère un fonds d’actions US. Je n’ai pas encore fait mon coming out ;)

    RépondreSupprimer
  8. En quelques clics sur Google, j'ai fini par identifier le fonds d'actions US et l'identité de son gérant... Je vais regarder ça !

    RépondreSupprimer

Votre mot de passe

On ne va pas épiloguer pendant 150 ans, vous avez besoin : De mots de passe très forts (à partir de 128 bits), un par site (sauf, éventuel...