Au fond de la mare

C’est un fait stylisé bien connu des historiens : en période de crise le paysage politique se déforme de la même manière qu’une mare en période de sécheresse. Plus l’eau s’évapore, plus on découvre avec effroi qu’il y a une vie au fond de la mare, des formes de vie dont on avait longtemps pensé qu’elles avaient disparu et, pour tout dire, on aurait bien aimé ne pas se tromper.

Il y a, dans notre pays, un observatoire privilégié de cet écosystème, un observatoire qui allie le confortable anonymat des fora d’internet à une certaine communauté d’esprit qui a fait le vide autour d’elle à coup de commentaires outranciers : Agoravox.

J’en veux pour preuve les résultats d’un petit sondage qui demande aux lecteurs de révéler pour quel candidat ils pensent voter aux élections présidentielles de 2012. Résultat des courses ce mercredi 11 janvier à 9h45 (9 158 avis exprimés) :

Jean-Luc Mélenchon19,0%
Marine Le Pen17,1%
François Hollande14,6%
François Asselineau [1]10,2%
François Bayrou7,8%
Vote blanc6,5%
Nicolas Sarkozy5,5%
Ne sait pas5,2%
Eva Joly4,9%
Dominique de Villepin2,2%

Sur Agoravox, au fond de la mare asséchée, le second tour ce serait donc Mélenchon contre le Pen. Au fond de la mare, c'est déjà les années 1930.

---
[1] Président de l’Union Populaire Républicaine (UPR), parti qui prône principalement une sortie de l’UE et qui a manifestement solidement organisé sa présence sur internet (et dans la mare).

6 commentaires:

  1. Alain Briens12/01/2012 11:34

    Cher Georges Kaplan,

    Merci de ce blog qui nous rend plus intelligent. Puis-je me hasarder à vous donner un conseil : laissez tomber les "fora", "concerti" et autre "scenarii" qui font pédant s'agissant de mots que notre belle langue a depuis longtemps adoptés et digérés. Et songez qu'il n'y a pas plus de raison de parler d'impresarii que de lavabimus...

    RépondreSupprimer
  2. Je dis très couramment "ils font pipo dans les lavabi"

    RépondreSupprimer
  3. Alain,
    C'est pas faux... mais j'aime bien jouer avec les mots de temps en temps.

    Souris,
    Bienvenue dans mon jardin :)

    RépondreSupprimer
  4. 10906 votes,
    Mélenchon, en tête (18,9%), est toujours talonné par le Pen (17,7%).

    RépondreSupprimer
  5. Soit, tout de même 1930 lepénistes et
    2061 mélanchonistes... jolie mare.

    RépondreSupprimer
  6. 12845 votes,
    Mélenchon à 20,4%
    Le Pen à 17,8%
    Hollande à 14%

    RépondreSupprimer

Monty Hall sans maths

Règle du jeu : on va vous proposer 3 enveloppes dont deux sont vides et une contient un billet de €100. Dans un deuxième temps, l’organisate...