Que la gauche a changé !

« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
-- Jean Jaurès

5 commentaires:

  1. Georges, si vous voulez vraiment taper sur la gauche, demandez à un gars d'gauche, dans mon genre ; vous êtes soft dans vos conclusions et sous-entendus. Pour ma part, cette gauche du jour, je l'estime être le néant intellectuel achevé. Pendant longtemps la gauche s'est démarquée par son esprit critique ; c'est ce qui la différenciait d'une certaine droite aux affaires - il y a aussi une droite idéologique - et justifiait ainsi son combat. La gauche est de droite, et la droite n'est plus rien, la gauche n'est donc plus rien. La gauche a parié sur des technos, des gestionnaires, et a oublié ce qu'est profondément la politique. Ces gens-là ne sont rien, le vide politique total. Ne ne sommes d'accord sur rien Georges - pas grand chose - mais vous au moins vous développez une position politique - sous couvert de scientificité économique - construite et cohérente sur ses principes. Ce qui fut mon camp est devenu un trou noir intellectuel, et donc moral, puisque cette gauche se dit ainsi autre que ce qu'elle est véritablement. Nos grands anciens auraient probablement honte de ceux qui se disent être leur successeurs - je n'ose parler d'héritiers pour cette génération 68 et post 68. Bref, vous êtes bien magnanime Georges, avec cette gauche, croyez-moi.

    RépondreSupprimer
  2. Aventin,
    Je développe une position politique fondée sur une compréhension des phénomènes humains fondée elle même sur une démarche scientifique *et* morale.
    Voilà qui me semble plus juste non seulement pour mon insignifiante personne mais surtout pour les esprits brillants qui m'on précédé sur cette voie.
    Je suis l'un des héritiers d'une longue tradition Aventin.

    RépondreSupprimer
  3. @GK,

    Quels peuvent-être les valeurs morales que porte un système de compréhension des phénomènes humains qui réduit l'Homme à ses seuls facultés d'échanges horizontaux ?

    RépondreSupprimer
  4. Mouais...

    Jaurès ?

    N'est-ce pas le même qui a dit que "le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage" ?

    RépondreSupprimer
  5. Dimitri,
    Si ;)
    En soi, s'il est question d'un capitalisme de connivence, il n'avait pas tort...

    RépondreSupprimer

Votre mot de passe

On ne va pas épiloguer pendant 150 ans, vous avez besoin : De mots de passe très forts (à partir de 128 bits), un par site (sauf, éventuel...