Turgot, premier économiste autrichien

Murray Rothbard voyait en lui le plus grand économiste du XVIIIème siècle et Joseph Schumpeter disait de sa théorie de la formation des prix qu’elle était « presque irréprochable ». Je viens de parcourir, pour la première fois, ce projet d’article de Turgot daté de 1769 et force est de constater que ce type était absolument brillant.

La première partie – sur les monnaies – n’est pas particulièrement intéressante mais son analyse de la valeur n’est rien d’autre que la révolution marginaliste, un siècle avant William Jevons, Carl Menger et Léon Walras ! Valeur subjective, formation des prix, bénéfices de l’échange, concurrence… tout y est. Il s’offre le luxe de résoudre la première moitié du « paradoxe de l’eau et du diamant » 8 ans avant que Smith ne le formule dans la richesse des nations !

Vers la fin de son article, Turgot note : « Voilà une vérité bien simple, mais bien fondamentale, dans la théorie des valeurs, des monnaies et du commerce. Toute palpable qu'elle est, elle est encore souvent méconnue par de très bons esprits, et l'ignorance de ses conséquences les plus immédiates a jeté souvent l'administration dans les erreurs les plus funestes. Il suffit de citer le fameux système de Law. »

S’il savait…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ChallengeR #8 - Solutions

Votre mission consistait donc à trouver un moyen de faire en sorte que : > x == 0 [1] TRUE > x + 1 == 2 [1] TRUE > x / 2 == 1 [1...