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L’iPhone appauvrit-il les Etats-Unis ?

Une étude récente du ADB Institute estime que la production d’iPhone a creusé (pas de typo) le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine de pas moins de $1.9 milliards en 2009. En effet, si l’appareil a bien été imaginé et conçu par des ingénieurs américains (ou du moins vivant aux Etats-Unis), il est assemblé en Chine (par Foxconn à Shenzhen) puis vendu un peu partout dans le monde… et notamment aux Etats-Unis.

Pour un iPhone, Foxconn achète pour 172.46 de composants (notamment à Toshiba (Japon), Samsung (Corée du sud), Infineon (Allemagne) et à quelques entreprises américaines comme Broadcom, Numonyx et Cirrus Logic), assemble les appareils pour 6.5 et livre directement les produits finis dans leurs pays de commercialisation pour 178.96. En termes de comptabilité nationale, les Etats-Unis exportent pour 10.75 de composants en Chine pour chaque iPhone produit et réimporte 178.96 pour chaque iPhone vendu aux Etats-Unis. Soit, en 2009, un déficit commercial de 1.9 milliards.

Le mercantiliste – qui pense qu’« un pays qui importe plus qu’il n’exporte s’appauvrit » - conclue donc que les Etats-Unis s’enrichiraient si Steve Jobs décidait d’arrêter la production d’iPhone (!).

En revanche – pour peu qu’on raisonne en économiste plutôt qu’en comptable – on notera qu’un iPhone vendu 500 en 2009 dégageait une valeur ajoutée de 321.04 (500 moins les 178.96 de coût de production) pour l’économie américaine (et donc autant de salaires, d’impôts et de bénéfices) tandis que la part de la Chine n’était que de $6.5 par appareil...

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