Alea moral - Lehman (5Yr CDS Spread)

Pour la postérité, ce graphique retrace le spread du Credit Default Swap à 5 ans sur Lehman Brothers (c'est-à-dire le coût d’une assurance contre un défaut de Lehman Brothers dans les 5 années à venir) du 1er janvier au 15 septembre 2008 (date de la faillite).

La partie la plus intéressante de ce graphe se situe autour du 14 mars : c’est la date à laquelle la Fed de New York a accepté de sauver Bear Stearns en lui procurant la liquidité que le marché lui refusait avec un prêt adossé de $25 milliards.

C’est probablement une des illustrations les plus frappantes de l’alea moral créé par Oncle Sam et sa Fed qui a permit aux banques – et en particulier les grandes firmes de Wall Street (celles qui étaient « Too Big To Fail ») d’opérer avec des effets de leviers monstrueux (Lehman avait un ratio Debt-to-Equity de plus de 23x !) sans jamais être sanctionnées par le marché.

Source : Bloomberg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ChallengeR #5

Votre dernière mission consistait à trouver la fonction locf (qui remplace les NA par la dernière valeur connue) la plus compacte possibl...