Pierre Moscovici et les racines chrétiennes de l’Europe

Ainsi donc, Pierre Moscovici ne croit pas aux racines chrétiennes de l’Europe.

Le christianisme étant né, grosso modo, autour de l’an 30 et l’Europe, au sens géographique comme au sens de ses populations, ayant existé bien avant ça, il est assez évident que les racines de l’Europe ne peuvent être chrétiennes. Concrètement, la christianisation de l’Europe est un phénomène très long qui commence vraiment sous Théodose (l’édit de Thessalonique, en 380) et va se poursuivre au-delà de l’an mil, date à laquelle les peuples scandinaves et slaves seront définitivement christianisés. De ce point de vue, dire que les racines de l’Europe ne sont pas chrétiennes ne relève pas de la croyance mais de l’évidence.

Néanmoins, d’un point de vue culturel et politique, il est tout aussi évident que les racines de l’Europe sont bel et bien chrétiennes. Où que vous alliez en Europe, vous aurez toutes les peines du monde à trouver un village qui n’ait pas son clocher surmonté d’une croix ; aussi loin que vous remontiez jusqu’à l’effondrement de l’Empire romain d’occident, vous aurez autant de mal à trouver une entité politique qui n’ai pas, à l'origine, fondé son unité et sa légitimité sur le christianisme — la France, fille aînée de l’Église, en premier lieu.

De ces deux simples constatations de bon sens, nous pouvons conclure que la sortie de M. Moscovici ne relève ni d’une conviction personnelle ni d’une quelconque démarche intellectuelle. Le commissaire européen cherche simplement à cliver à bon compte en trollant les « de droite » (avec les réactions qu'on devine) pour mieux resserrer les rangs des « de gauche » (idem) derrière son parti. L’histoire récente des hochets sociétaux et autres considérations symboliques dont nous abreuvent nos politiques démontre assez bien que rien ne mobilise mieux la foule bêlante des colleurs d’affiches. Las, une fois encore, ça marche.


6 commentaires:

  1. Vous intéresser un tant soit peu à la "pensée" de Pierre Moscovici??? Même pour démontrer sa nullitude, c'est encore lui accorder bien trop d' honneur...

    RépondreSupprimer
  2. T'as été payé combien par les lobbies pour écrire cet article de merde?
    Bon cancer à toi! Et fait vite que tu nous coûte pas cher à la secu..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ???? Euh quel est le rapport avec cet article sur Moscovici???

      Supprimer
  3. Le problème n'est pas que l'Europe ait des racines chrétiennes, c'est en effet difficile de le contester, mais c'est de réduire les racines de l'Europe aux (ou à la)seules racines chrétiennes. Ce qui fait la grandeur de toute culture ou civilisation, et cela vaut pour la France ou l'Europe, c'est son grand métissage. De nombreuses racines ont forgé l'Europe (celtes, latines, slaves, germaniques, grecs...) et notamment chrétienne mais aussi arabes, pensons outre les apports coloniaux, la transmission des textes grecs, la pensée et l'érudition scientifique arabes aussi que environ entier de l'Europe a fait partie de l'empire Ottoman (et cela sans inclure la Turquie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUPS: ...environ entier de l'Europe a fait partie de l'empire Ottoman...
      LIRE:
      ...environ UN TIERS de l'Europe a fait partie de l'empire Ottoman...

      Supprimer

Votre mot de passe

On ne va pas épiloguer pendant 150 ans, vous avez besoin : De mots de passe très forts (à partir de 128 bits), un par site (sauf, éventuel...