La proportion de trucs sous la médiane

Juste pour rire, j'ai posé cette question :

Évidemment et par définition, la bonne réponse était 50%. C'est le principe d'une médiane : 50% des patates ont un poids inférieur au poids médian des patates, 50% des trains roulent plus vite que la vitesse médiane des trains et 50% des capitaines sont plus jeunes que l’âge médian des capitaines. Bref, c’était une farce et, grâce à quelques camarades qui ont vu le truc, elle a connu un certain succès — nous permettant au passage de rire un bon coup [1].

Sur 361 réponses, vous êtes 220 (61%) à avoir trouvé la bonne réponse et donc 141 (39%) a avoir répondu sans comprendre les termes de la question [2]. N'ayez aucune inquiétude : il n'y a aucun moyen de savoir qui a voté et donc qui a voté quoi, l'honneur est sauf :)

Notez aussi qu'à l'heure où j'écris ces lignes, ce tweet a été vu 5 339 fois pour 361 réponses : il y a bien sûr des tas de cas possibles (ne parle pas français, ne s'intéresse pas à ces choses-là, s'inquiète pour son anonymat sur Twitter....) mais je suspecte que la proportion de français qui ne savent pas ce qu'est une médiane est très largement supérieure à 40%.

---
[1] Au passage, je tire mon chapeau à la créativité de ceux qui ont relayé le quiz : vous m'avez bien fait rire.
[2] Pour être juste, deux d'entre vous ont en fait mal lu la question et ont répondu trop vite avant de réaliser leur bourde :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cheval de fer, acte II

La première partie est ici. Quand John Kennedy s’y était installé au tout début des années 1790, Manchester n’était encore qu’un gros bour...