tag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post6654496986053887344..comments2024-03-27T19:59:06.911+01:00Comments on Ordre Spontané: Je suis égoïsteGuillaume Nicoulaudhttp://www.blogger.com/profile/18327218552388699334noreply@blogger.comBlogger25125tag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-65398840181753964282013-12-18T01:08:58.038+01:002013-12-18T01:08:58.038+01:00Et bien non Georges Kaplan, vous n'êtes pas ég...Et bien non Georges Kaplan, vous n'êtes pas égoïste mais individualiste car l'égoïste est "celui qui, le plus souvent consciemment, ne se préoccupe que de son intérêt ou de son plaisir propre au détriment ou au mépris de celui d'autrui" (définition du dictionnaire) contrairement à l'individualiste qui défend ses intérêts personnels dans le respect des droits d'autrui.Bulle de cielnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-48053868222525585712012-05-07T21:06:37.476+02:002012-05-07T21:06:37.476+02:00Merci :)Merci :)Guillaume Nicoulaudhttps://www.blogger.com/profile/18327218552388699334noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-78968721094291929632012-05-07T21:04:27.673+02:002012-05-07T21:04:27.673+02:00C'est toujours un plaisir de vous lire !C'est toujours un plaisir de vous lire !Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-26442050541974741162012-05-04T19:15:56.782+02:002012-05-04T19:15:56.782+02:00La solidarité est au socialisme ce que le porno an...La solidarité est au socialisme ce que le porno anal est au cinéma.Théo2toulousehttps://www.blogger.com/profile/12761099257608831432noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-14737329615350569292012-05-04T19:14:43.640+02:002012-05-04T19:14:43.640+02:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.Théo2toulousehttps://www.blogger.com/profile/12761099257608831432noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-68358238010889418222012-05-04T19:13:30.937+02:002012-05-04T19:13:30.937+02:00"si l'État ne le fait pas, personne le fe..."si l'État ne le fait pas, personne le fera"<br /><br />Justement, l'Etat fait ce que les gens civilisés ne font pas : la guerre, le vol à grande échelle pour entretenir ses armées de prédateurs et s'acheter des soutiens, les génocides, les camps de concentration, des essais nucléaires sur des innocents, etc.Théo2toulousehttps://www.blogger.com/profile/12761099257608831432noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-55435608738481377182012-05-03T10:57:46.816+02:002012-05-03T10:57:46.816+02:00De toutes façons, dans la réalité et en général lo...De toutes façons, dans la réalité et en général lorsque le système de fourniture d'eau est privatisé, le prix payé n'est pas dépendant de la distance, sauf exception (peut-être).Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-57383621708594365562012-05-03T10:37:13.630+02:002012-05-03T10:37:13.630+02:00Pourquoi celui qui a décidé d'habiter loin de ...Pourquoi celui qui a décidé d'habiter loin de tout (source d'eau par ex., mais ça pourrait être autre chose) devrait faire payer ce choix aux autres? C'est injuste.<br />Et en plus c'est une incitation au gaspillage de ressources: ça incite les gens à s'éloigner et donc à mettre en place des infrastructures coûteuses dont le vrai coût sera masqué, car celui qui s'éloigne ne paie pas le vrai prix de son choix.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-82046626768840969852012-05-03T10:08:31.130+02:002012-05-03T10:08:31.130+02:00Juste un exemple :
L'eau - si un système solid...Juste un exemple :<br />L'eau - si un système solidaire n'était pas en place, pensez-vous que vous payeriez le même prix que votre voisin ?<br />Si on applique une logique uniquement commerciale le prix serait, en partie, en fonction de votre éloignement de la source.<br />Et l'Etat (démocratique ou non), au travers de lois, fixe les limites de ce système...<br />qu'on le veuille ou non, l'Humanité repose sur des systèmes solidaires...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-9200305238440708902012-05-02T21:19:58.477+02:002012-05-02T21:19:58.477+02:00La vente d'eau, d'électricité etc... n'...La vente d'eau, d'électricité etc... n'est pas de la solidarité mais du commerce. Arrêtez de payer vos factures, pour voir si EDF est solidaire.<br />Les assurances (santé, retraite, vie/décès etc...) sont des services marchands également, et bien qu'ils reposent sur le principe de mutualité, il ne s'agit que d'un arrangement mutuellement profitable en vue de diminuer les risques. Une fois encore, arrêtez de payer vos primes d'assurance pour voir ce qu'il se passe.<br />Quand vous achetez une baguette de pain, le boulanger n'est pas solidaire, il ne vous la donne que parce que vous payez pour (et c'est normal, il a investit du temps et des matières premières pour la fabriquer), de même que vous ne lui donnez de l'argent qu'en échange de ladite baguette, pas parce que vous voulez soutenir la profession.Troffnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-1268763010932340662012-05-02T17:51:21.617+02:002012-05-02T17:51:21.617+02:00"L'hypothèse selon laquelle dépenser plus..."L'hypothèse selon laquelle dépenser plus d'argent du contribuable va améliorer les choses a survécu à toutes sortes de preuves que ça ne fait que dégrader la situation. Les familles noires - qui ont survécu à l'esclavage, la discrimination, la pauvreté, les guerres et les dépressions - ont commencé à se désintégrer quand le gouvernement fédéral a créé des programmes bien financés pour les « aider »."<br /><br />-- Thomas SowellGuillaume Nicoulaudhttps://www.blogger.com/profile/18327218552388699334noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-16281968049867810202012-05-02T17:47:57.365+02:002012-05-02T17:47:57.365+02:00Anonyme #1,
Ce que vous appelez « solidarité » n’e...Anonyme #1,<br />Ce que vous appelez « solidarité » n’en est pas : c’est un système de redistribution obligatoire où une majorité utilise l’État, le détenteur du monopole de la coercition, pour vivre aux dépens d’une minorité – du moins le croit elle.<br />D’où vous vient cette idée que nous avons besoin de nos élus pour organiser la solidarité ? Faut-il encore rappeler que les mutuelles, les sociétés d’entraide et – tout bêtement – ces petits gestes de la vie au sein de nos familles, de nos quartiers, de nos entreprises n’ont jamais eu besoin de l’État pour exister. Je vous renvois à ce qu’écrivait Frédéric Bastiat à propos de notre sécurité sociale… en 1850.<br />Pour le reste – eau, électricité, assurances, mutuelles, retraite (etc…) – ce sont tous des services qui ont été inventés par la société civile, développé par elle avant d’être accaparés par l’État. Et le résultat – pardon – est loin d’être bon.<br /><br />Pollux,<br />Mais je ne disais pas autre chose :)Guillaume Nicoulaudhttps://www.blogger.com/profile/18327218552388699334noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-13756274855779666302012-05-02T17:41:19.607+02:002012-05-02T17:41:19.607+02:00Arrêtez ce cliché éculé consistant à dire "si...Arrêtez ce cliché éculé consistant à dire "si l'État ne le fait pas, personne le fera" ou "si vous ne voulez pas que l'État s'occupe de ceci c'est que vous êtes contre ceci".<br />Il peut y avoir tout ça sans État (bien que comme la plupart des libéraux, je suis pour un filet de sécurité minimum en cas de "coup dur").<br /><br />Il y a eu, il y a et il aura toujours des mutuelles, de la distribution d'eau, un système d'éducation, des assurances retraites, des sociétés de secours mutuel etc. sans que l'État ne s'en mêle, ou très peu, et détériore tout ça!<br />Regardez le système d'assurance santé à Singapour, regardez le système d'assurance retraite au Chili, regardez etc.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-6859098862087581682012-05-02T16:45:02.340+02:002012-05-02T16:45:02.340+02:00C'est ce qui fait la différences entre les Hom...C'est ce qui fait la différences entre les Hommes et la animaux.<br />Nous sommes capable de vivre en société et organiser notre société autour de la solidarité.<br />La solidarité, c'est quelque chose de fragile. Lorsqu'une crise apparaît, des déséquilibres viennent perturber son fonctionnement. C'est le rôle de nos élus de veiller à son bon fonctionnement. Certes, il y a des profiteurs et il y en aura toujours. Mais c'est souvent le 'système' qui le permet. C'est aussi un problème de réglage de cet équilibre.<br /><br />Mais pour commenter le mot de ce blogueur égoïste : Il fait parti d'un système solidaire dont il profite sans sans rendre compte. L'eau, l’électricité, tout ce que nous consommons est basé sur la solidarité.<br />Plus directement en cas d'accident de la vie. Vous profiterez à votre tour d'un système de soin, d'une assurance, d'une mutuelle, d'une rente pour handicap, et en fin de vie d'une retraite...<br /><br />Alors, ne crachons pas sur la solidarité. Essayons de rendre son fonctionnement le plus juste possible...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-80027366718911631312012-05-02T16:30:17.828+02:002012-05-02T16:30:17.828+02:00Tout d'abord, désolé d'avoir parlé de toi ...Tout d'abord, désolé d'avoir parlé de toi à la troisième personne. (à la base mon commentaire était pour un autre site,j'ai décidé plus tard de le mettre ici et j'ai oublié ce détail). Quand tu dis que tu ne *dois* rien a personne, c'est vrai dans le sens que tu n'en n'obtiens pas le devoir de leur rendre la pareille (puisque c'est déjà fait quand tu achète ta nourriture). Mais comme tu dis, d'une certaine manière tu mange grâce à l'agriculteur. C'est aussi dans ce sens que tout mon commentaire repose.<br />(Oui je n'ajoute pas d'idées supplémentaires, c'était juste pour préciser ma pensée. ^^)Polluxhttps://www.blogger.com/profile/05026403234187862730noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-78953194188634992592012-05-02T16:18:20.331+02:002012-05-02T16:18:20.331+02:00"compliqué*s*"
Ah !"compliqué*s*"<br />Ah !Guillaume Nicoulaudhttps://www.blogger.com/profile/18327218552388699334noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-23129357932013284532012-05-02T16:10:09.343+02:002012-05-02T16:10:09.343+02:00J'ai fait une faute aussi d'ailleurs. (jeu...J'ai fait une faute aussi d'ailleurs. (jeu : la retrouver)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-39843667831831212412012-05-02T16:06:39.147+02:002012-05-02T16:06:39.147+02:00Et c’est aussi que je suis un peu fainéant… Je dev...Et c’est aussi que je suis un peu fainéant… Je devrais me relire :)Guillaume Nicoulaudhttps://www.blogger.com/profile/18327218552388699334noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-75546675357606826902012-05-02T16:04:42.177+02:002012-05-02T16:04:42.177+02:00Pas de soucis, c'est juste qu'on a souvent...Pas de soucis, c'est juste qu'on a souvent trop tendance à faire confiance aux correcteurs orthographiques sans voir les fautes qu'ils laissent passer... Un peu comme l'Etat en somme :3Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-90843176582329377132012-05-02T15:56:34.570+02:002012-05-02T15:56:34.570+02:00Pollux,
À l’exception notable de mes parents, non ...Pollux,<br />À l’exception notable de mes parents, non : je ne dois rien à personne. Je ne mendie pas : quand un agriculteur fait pousser le menu de mes repas, il le fait parce que j’échangerai le fruit de mon travail contre le sien. À ce titre, nous sommes bien dépendant l’un de l’autre – c’est la division du travail – mais ni lui, ni mois ne vivons au dépens de l’autre.<br />Je sais bien que je fais partie d’une communauté ; je fais même partie de plusieurs communautés. Mais j’estime, en premier lieu, être un individu. Il y a des communautés auxquelles j’ai choisi de lier mon sort ; d’autres qui m’ont été imposées par les hasards de la vie. Pour ces dernières, je m’estime libre de rompre les liens s’ils ne me conviennent plus.Guillaume Nicoulaudhttps://www.blogger.com/profile/18327218552388699334noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-52668701830903710462012-05-02T15:42:55.008+02:002012-05-02T15:42:55.008+02:00Je suis d’accord avec les idées essentielles. Mes ...Je suis d’accord avec les idées essentielles. Mes réserves peuvent presque se réduire à cette phrase :<br /> « je refuse obstinément et jusqu’à un point qui relève de obsession de devoir quoi que ce soit à qui que ce soit : ce que j’ai, je l’ai gagné ; ce que je n’ai pas, je ne l’ai pas mérité. »<br /> Ce qu’il est, ce qu’il a, il le doit pour beaucoup à ses parents et à sa famille. Hormis pour quelques cas extrêmes et heureusement rares, il faut le reconnaitre. La vie fait qu’il est quasiment impossible de leur rendre la pareille. La moindre des choses est tout de même de s’occuper de ses vieux.<br /> Et ce qu’on a, on ne l’a pas que grâce a soi. Ce qu’il mange, ca m’étonnerai qu’il l’ai cultivé et cuisiné lui-même (c’est possible néanmoins). Par conséquent il doit ce qu’il mange aux agriculteurs et a tous ceux qui travaillent pour la nourriture soit à sa portée et qu’il ai les outils nécessaires pour les cuisiner (l’exemple est bien évidemment extensible à l’infini, l’habitation, l’habillement, la technologie, la communication, etc).<br /> « Je suis égoïste parce que je porte en moi cette conviction que ma vie n’appartient qu’à moi, que je suis un individu bien avant d’être un rouage de vos grands ensembles abstraits ». On y arrive. Sur cette phrase, il a tout faux, mais je vois pourquoi il dit cela. Il parle de « grands ensemble abstrait » alors que moi je vois une communauté de destin. Cet ensemble de gens qui vivent ensemble et dont les talents et services sont complémentaires et interdépendant, cela s’appelle une communauté de destin. En effet, il suffit qu’une partie de cette communauté souffre pour cela se fasse ressentir sur le reste de la communauté. Que les agriculteurs ne puissent pas faire leur travail et nous commencerons à manger n’importe quoi de n’importe où.<br /> Oui il est un individu, mais un individu inscrit (un peu comme un rouage d’ailleurs) non pas dans de grands ensemble abstraits, mais bien dans ces communauté de destin, et il n’y a rien de plus concret. De ces communauté de destin, il en existe de toute taille et de toute sorte et sont principalement issus des contingences géographique : foyer, copropriété, voisinage, quartier, commune, région, pays, etc. Et il en existe d’autres : école, entreprise, association, paroisse, etc. Et dans une communauté de destin, parce que ces individu sont reliés et interdépendant il doit exister une solidarité.<br />Et je fini la-dessus : Cette solidarité la, cette solidarité concrète qui repose sur ces réalités concrètes, n'est pas en contradiction selon moi avec l'idée générale de votre article.Polluxhttps://www.blogger.com/profile/05026403234187862730noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-28157850369908306142012-05-02T15:35:31.769+02:002012-05-02T15:35:31.769+02:00J'ai honte :(
merci !J'ai honte :(<br />merci !Guillaume Nicoulaudhttps://www.blogger.com/profile/18327218552388699334noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-70896844691967588762012-05-02T15:25:56.939+02:002012-05-02T15:25:56.939+02:00La rhétorique est bonne, voire très bonne, le fond...La rhétorique est bonne, voire très bonne, le fond est bon, attention cependant aux problèmes d'orthographe et de grammaire qui parasitent le message : le correcteur orthographique ne fait pas tout !<br /><br />quelle que soit*<br />au fond* => au = à + le, donc "fond" est singulier<br />a bien eu* => pas de "t"<br />quoi que ce soit*<br />qui m'est imparti* => "impartit" est la forme au passé simple<br />peut-être* => prend un tiret lorsqu'il a une nature adverbiale (qui ajoute une modalité au verbe)<br />ce mélange...qui fait* => "fait" s'accorde à "mélange"<br />je n'ai* => pas de "s"<br />qu'elles soient*<br />passe-droits* => bien que les pluriels des noms composés soient compliquée, il y a une règle simple à retenir : les mots issus de verbes ne prennent pas de "s" et lorsqu'il y a deux noms, le deuxième (comme "ciel" dans "arc-en-ciel") est invariable ; le reste prend toujours la marque du pluriel, à quelques rares exceptions près <br />grassement, * => la virgule permet de clore l'incise<br />leurs pouvoirs* (oubli du "s")<br />vos faveurs printanières* (idem)<br />bien-sûr* => les riches peuvent être bien sûrs d'être taxés, mais ils seront taxés, bien-sûr.<br />je n'irai pas*<br />je voterai*<br />je n'apporterai* => vous parlez ici au futur, pas au conditionnel<br /><br />Vous pouvez supprimer ce message après l'avoir lu, je tenais juste à tirer une sonnette d'alarme : vous savez choisir vos mots, mais l'orthographe défectueuse vous dessert.<br />Je ne suis pas professeur de lettres ou quoi que ce soit, mais n'hésitez néanmoins pas à me contacter si vous avez des questions relatives à la grammaire ou à la façon d'écrire certains mots.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-25274491486657712312012-05-01T18:12:35.191+02:002012-05-01T18:12:35.191+02:00Magnifique, simplement.Magnifique, simplement.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6602717398228748861.post-68590806499921272682012-05-01T12:18:12.364+02:002012-05-01T12:18:12.364+02:00"Dans ma vision des choses, la générosité c’e..."Dans ma vision des choses, la générosité c’est un don, gratuit et unilatéral ; une main tendue que saisira un autre homme libre et pour laquelle vous n’attendez pas d’autre récompense qu’un « merci. »"<br /><br />Très belle définition, cela dit, il se pourrait qu'un jour vous soyez dans la situation de celui à qui l'on tend la main, dût votre fierté en souffrir. On ne maîtrise pas tous les aléas de la vie, même lorsqu'on se veut très indépendant. <br />Je pense que même lorsque c'est vous qui tendez la main pour aider quelqu'un dont le sort vous touche, vous recevez autre chose en échange qui va au delà du simple "merci", vous avez accordé l'espace d'un instant la priorité à un autre sur vous même. C'est ce que vous avez appris à faire, grâce à cette personne. Cette expérience unique, vous la lui devez, et cela reste en vous, cela vous transforme un peu en dedans. Bien entendu, cela n'a rien à voir avec le solidarisme étatique, c'est du domaine de l'expérience humaine au sens le plus authentique. La simple nuance que je veux introduire est que je ne crois pas à l'aspect entièrement unilatéral du don.Alexandrenoreply@blogger.com