Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du décembre, 2011

12 stratégies pour éviter de se faire tondre en 2012

1/ Plus de dettes que de liquidités tu auras. Attendu que les États détiennent le monopole de la violence, qu’ils sont endettés et qu’ils disposent d’une technologie – la « planche à billet » – qui leur permet d’imprimer autant d’euros qu’ils le souhaitent, tu veilleras soigneusement à rester du bon coté un fusil en évitant de détenir du papier-monnaie mais en en devant le plus possible aux autres. Parce que tu sais, Ô lecteur avisé, qu’il vaut mieux voir fondre la valeur de ses dettes que celle de son épargne.2/ Des actions tu achèteras. Règle numéro 1 des investissements en actions : « acheter au son du canon et vendre au son du clairon. » Il ne t’aura pas échappé, Ô lecteur aux oreilles de lynx, que c’est bien le bruit de la poudre et l’odeur du salpêtre qui dominent l’actualité. Par ailleurs, si les actions ont ceci de commun avec les obligations qu’elles génèrent des revenus, elles ont en revanche ceci de différent qu’elles génèrent des revenus variables. L’inflation qui pointe l…

Les 10 plus grosses

Un graphique de Goldman Sachs : les dix premières banques mondiales par la capitalisation boursière (1991-2011).(cliquez pour agrandir)Via Zero Hedge.

Pulp Libéralisme

Le must read de la rentrée : Pulp Libéralisme, la tradition libérale pour les débutants par Daniel Tourre aux éditions Tulys.Une introduction à la pensée libérale classique à la sauce inimitable de Daniel (humour et bandes dessinées des années 50) avec préface de Damien Theillier. Quelques pages en avant-première sur le blog de Daniel.

Toutes les marques sont vertes

Quelle différence y a-t-il entre un parfum bas de gamme (une marque distributeur dans un magasin de hard discount par exemple) et un flacon de Flower de Kenzo ? Intuitivement, on est tenté de répondre (i) le prix et (ii) la qualité. Dans le premier cas, c’est difficilement contestable ; dans le second, il y a évidemment une part d’appréciation subjective qui rend cette notion de qualité assez difficile à mesurer objectivement. Le fait est que l’écart de prix se justifie, en grande partie, par la marque (Kenzo) et l’image que nous nous faisons du produit (Flower) ; c'est-à-dire par du marketing et de la publicité.Le marketing et la publicité augmentent la valeur d’un bien ou d’un service en le rendant plus désirable. L’écart de prix entre un parfum bas de gamme et un flacon de Flower de Kenzo est la mesure de la valeur ajoutée de cette communication. Cette valeur ajoutée, comme toute valeur, est subjective mais ça n’est pas pour autant qu’elle n’est pas bien réelle : elle va permet…

Flash Mob de Noël

Un peu de poésie dans ce monde de brutes. Les étudiants de l’école de musique de l’université du Minnesota font une petite surprise à leurs voisins de la Carlson School of Management.via Mark Perry.

Green junk

Alex Newman dans le New American : « Despite billions in taxpayer subsidies pumped into the so-called “green-energy” industry, almost 15,000 windmills — maybe more — have been left to rot across America. And while the turbines have been abandoned over a period of decades, the growing amount of “green junk” littering the American landscape is back in the headlines again this week. » (via Mark Perry).C’est la fin de la religion climatique. Avec le tarissement des subsides publics, les éoliennes vont rejoindre les temples égyptiens et les pyramides précolombiennes dans la liste des vestiges des religions disparues.

Valeur intrinsèque zéro

Un petit tableau récapitulatif sur l’évolution des valeurs de l’euro, du dollar US et de la livre sterling entre le 4 janvier 1999 et le 30 novembre 2011 (i.e. un peu moins de 13 ans) exprimées en onces d’or fin, d’argent, de platine et de palladium.EURUSDGBPOr-81%-83%-84%Argent-82%-84%-85%Platine-73%-76%-78%Palladium-34%-42%-46%Pour l’or et l’argent, j’ai utilisé le prix de la London Bullion Market Association (fixing du matin à Londres) ; pour le platine et le palladium, les données sont celles du London Platinium & Palladium Market (fixing du matin à Londres).« Le papier-monnaie revient finalement à sa valeur intrinsèque - Zéro. » (Voltaire)